Le Yoga
Le Yoga est à la fois unique et multiple : unique dans son objectif d'élévation spirituelle, multiple dans ses voies d’expression afin d'accompagner la diversité des êtres humains. Le Yoga le plus connu et le plus pratiqué en occident est le Hatha Yoga. C'est un yoga complet.
Le Yoga est un art de vivre qui consiste à trouver l'harmonie entre le corps et l'esprit, grâce à des postures de yoga adaptées à chacun. Ces postures sont préparées avec soin pour renforcer les muscles et détendre les tensions, tout en préservant un bon gainage pour éviter le relâchement. Lorsque la posture est correctement réalisée, le diaphragme est libéré et le souffle est libre. Nous pratiquons alors la posture en conscience, en observant notre esprit pour nous débarrasser du stress, de l’anxiété ou toute tension émotionnelle et comportementale. Le Yoga nous permet de développer une attitude de l'être, de mieux se connaître et d'atteindre un état d'équilibre physique et mental.
Le Yoga est une démarche de vérité envers soi-même : accepter de se voir tel que l’on est, agir en se donnant les moyens de vivre en harmonie avec le monde, sans se couper de ses racines et en respectant ses aspirations spirituelles profondes.
Le yoga est une pratique qui permet non seulement de renforcer les muscles profonds de notre corps, mais aussi d'améliorer notre mobilité. La pratique régulière du yoga permet de développer notre souplesse, de maintenir une bonne posture et de prévenir les douleurs musculaires. Elle peut également être bénéfique pour la santé de notre colonne vertébrale et pour notre respiration.
L’enseignement en petit groupe est conçu pour s’adapter et répondre aux besoins spécifiques de chacun, quel que soit son âge, son mode de vie, la saison, ses capacités et son état de santé. C'est ainsi une discipline accessible à tous, sans compétition.
"Être fermement établi dans un espace heureux"
Le Yoga permet de diminuer les tensions de notre corps mais également l'anxiété et le stress. C'est grâce à cette pratique que l'on peut aider à réguler ses émotions, chose qui, aujourd'hui dans la vie quotidienne est indispensable.
Je pratique un Yoga inspiré de la Méthode de Gasquet, également connue sous le nom d'A.P.O.R (Approche Posturo Respiratoire), qui est une approche préventive et renforçante basée sur la biomécanique qui peut être utilisée à tout âge et dans toutes les situations, qu'il s'agisse de personnes sédentaires ou souffrant de lombalgies, et même des sportifs, ou encore dans vie quotidienne. Une attention particulière est portée sur le fait d’éviter l’augmentation de pression dans l’abdomen pour protéger le périnée et le dos. Nous utiliserons des accessoires (sangles, coussins, ballon paille, galette, bolster, élastiques…) pour éviter les compensations ou erreurs dans les postures et les adapter pour chacun. Les enchainements proposés tiennent comptent d’un travail dynamique équilibré en postures et contre-postures.
La méthode de Gasquet se fonde sur plusieurs fondamentaux :
- Veiller toujours à bien placer le bassin (pour éviter d’accentuer sa cambrure, de faire sortir le ventre, d’avoir les épaules tombantes),
- Utiliser un bon gainage profond pour s’auto grandir,
- et expirer de bas en haut puis engager son muscle transverse (pour protéger son périnée). Ce Yoga s'adresse aux hommes et aux femmes souhaitant améliorer leur posture et leur respiration, ainsi que ceux qui cherchent à comprendre le mécanisme de leur corps pour corriger leurs mouvements quotidiens et maintenir leur santé physique et mentale.
Nous mobiliserons également en conscience les fascias car ils jouent un rôle central dans votre corps, de soutien, stabilité, souplesse, proprioception. Entrainer ses fascias de manière globale durant une séance de Yoga permet de détecter et dénouer des noeuds musculaires, qui sont des zones d’adhérence souvent responsables des inflammations et des douleurs ou alors d'une raideur musculaire. Les fascias sont des tissus conjonctifs qui entourent les différentes parties du corps : muscles, vaisseaux sanguins, voies nerveuses, os et organes. Les mobiliser permet de conserver leur hydratation et vous permettra de vous sentir mieux dans votre corps avec une sensation de bien-être et de détente.
Les pranayamas, sont un entrainement respiratoire pour libérer, renforcer et affiner le souffle. Les exercices sont très variés selon leur objectif : libérer le souffle pour abaisser le stress mieux habiter son corps, augmenter la capacité respiratoire pour la pratique du sport, apporter de la conscience et améliorer son équilibre de vie...
Chaque séance de Yoga se termine par une relaxation guidée, un moment de lâcher-prise grâce au mental qui s'apaise pour intégrer les postures régénérer son corps. Les textes seront inspirés par des traités anciens du Yoga dont le plus connu est le Yoga-sûtra de Patañjali, mais aussi la Bhagavad gîtâ ou d'autres auteurs plus contemporains.